Jean-Louis NORRE

Ingénieur chimiste de formation, Jean-Louis Norre a effectué toute sa carrière dans le domaine de la santé et tout particulièrement dans le secteur biomédical durant 46 ans.

Dès les années 1970, il participe activement en tant qu’ingénieur chimiste de la société Rhône-Poulenc, à la mise au point de la production industrielle de médicaments majeurs dans le traitement de la maladie de Parkinson. En 1973, au sein de la même firme, il rejoint son Département Génie Médical, et se spécialise dans le domaine de l’assistance cardiaque et des prothèses vasculaires et cardiaques.

Il s'engagera aux côtés des plus grandes équipes de chirurgie cardiaque, et en particulier celle de la Pitié-Salpêtrière du Professeur Christian CABROL. Il travaillera au développement de nouvelles techniques génératrices de progrès en termes de qualité et de sécurité des produits destinés au traitement des patients. Au cours de son parcours biomédical, il sera amené à évoluer dans différentes sociétés à des postes de Direction générale.

Après une carrière dans l'industrie, bien remplie, c’est tout naturellement qu’il rejoint l’association ADICARE en tant qu’Administrateur puis Secrétaire général. Il est en outre Gérant bénévole de la société Oxygemme en charge de la gestion de l’Auditorium Adicare et de ses salles annexes de formation.

Distinctions
- Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2006)
- Chevalier de la Légion d’honneur (2015)